Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Renan Paris
12 octobre 2019

Lettre de Dominique Vibrac aux membres du Cercle Ernest Renan, après avoir demandé à quitter sa charge de Président.

Chers amis, 

Après avoir, à la demande de mon ami Guy RACHET, présidé l'ancien Cercle Renan, j'ai eu le plaisir de participer à la création de la nouvelle association, il y a désormais un peu plus d'un an. Au fil de ces mois, un nombre conséquent de conférences ont été organisées sur des sujets variés. Soit davantage d'ordre historique, en particulier regardant l'histoire des religions, des monothéismes et de leur origine. Soit davantage d'ordre philosophique. Mais les questions d'actualité n'ont pas été oubliées. 

L'axe dominant est celui de l'ouverture qui implique la transversalité. Ce qui  fait l'intérêt et la richesse d'une société savante qui est aussi un groupe d'amis, ce n'est pas simplement la qualité intellectuelle, la rigueur méthodologique, mais le cadre fraternel dans lequel les savoirs peuvent être partagés et les idées échangées. 

C'est dans cet esprit que j'ai eu le plaisir et l'honneur de présider aux destinées du Cercle Ernest Renan pendant ces mois écoulés. 

Vivant désormais la plupart du temps hors de Paris et à l'étranger je ne suis plus en mesure de continuer à assurer cette présidence. Je quitte donc cette charge. Je suis heureux que notre association poursuive son chemin. Je me réjouis de l'élection comme nouveau président de mon ami Pierre BOUTRY, homme de grande culture et excellent organisateur, très au fait, de plus, des méandres des administrations françaises. 

Dans un esprit de tolérance et une répugnance envers tout dogmatisme idéologique, de quelque bord qu'il puisse être, le Cercle Renan continuera donc sa route. Longue vie à lui. 

             Dominique VIBRAC

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cercle Renan Paris
Publicité
Archives
Publicité